NOTRE OBJECTIF

Ce que nous cherchons à accomplir :

Bienvenue dans le Cercle Des Idées, comme il est facilement constatable de nos jours, de jeunes actifs commencent à prendre petit à petit conscience des conditions de vie dans lesquels nous essayons tous de nous en sortir tant bien que mal. Ces jeunes mettent en œuvre tout ce qu’ils ont pour acquis (financier, intellectuel, ou juste avec le bon sens…) pour essayer de se démarquer. Malgré cette note positive nous remarquons que plus que la majorité des jeunes sont inscrits dans une sorte de fatalisme à force de subir des situations pas du tout arrangeantes dans le pays tout entier. Les crises sociales et économiques ; Une Gestion politique chaotique et ethnocentrée ; Un système éducatif en manque de repères, de vocation et de responsabilités ; Une crise identitaire chez le jeune guinéen qui ne sait pas ce qui veut dire être guinéen de par ses origines, son histoire et sa culture… Bref tant de chemin à faire que ça nécessite que chacun y mette du sien pour espérer voir la lumière au bout du tunnel.

Entrez dans le cercle

Le Cercle Des Idées œuvre pour rassembler des jeunes volontaires et dynamiques du pays pour créer ensemble un vaste champ de propositions d’idées sur différentes thématiques, non seulement pour montrer à tous ceux qui ne le font encore pas que tous les problèmes de notre pays sont des matières à discussion contrairement à des traditions qui veulent une gestion gérontocratique des problèmes. Les jeunes sont les poumons du développement, nous devons être à mesure de respirer et de ne pas se tenir à l’écart des problèmes pour « se laisser aller, et laisser les autres faire notre travail ». Ensemble nous comptons créer un champ de propositions qui servira de repère et de banque d’idées pour qui conque serait en quête d’inspiration pour trouver une matière à réfléchir sur la situation guinéenne.

Cela dit il est nécessaire de préciser que les paroles, les idées exposées dans ce blog, ne prétendent en aucun cas être l’unique voie de recours aux problèmes posés. Le but de ce blog est avant tout de montrer aux jeunes guinéens qui souhaitent changer les mentalités, qu’il est possible de prendre son destin en mains, apporter leur contribution au développement du pays, faire bouger les choses, et aussi se rassembler autour du cercle pour en discuter. Des avis divergents sur un même sujet restent des avis qui seront retenues dans le cercle des idées, tout le monde a le droit d’exprimer ce qu’il pense, à partir du moment que ça reste logique et cohérent, comme il est mentionné plus haut, le but n’est pas de trouver une vérité toute établie (qui n’existe d’ailleurs peut-être pas), ce que nous chercherons tous à faire c’est d’apporter de différentes façon de voir les choses sur un même sujet, montrer à toute la jeunesse guinéenne qu’elle peut apporter sa contribution en proposant de nouvelles façons de concevoir les choses, et pourquoi pas créer une synergie née de différentes idées.

Aussi Le cercle peut être une opportunité pour chacun de nous de se rassembler entre jeunes dynamiques et engagés pour tisser des liens et se lier avec les personnes qui partagent le même point d’intérêt afin de collaborer pour des activités, des projets, des évènements…

Rejoignez le cercle et partagez avec nous cette expérience, grandissons en apprenant les uns des autres, certes ce sera un petit pas pour nous, mais ce sera aussi un grand pas dans ce que nous chercherons à accomplir.

Rédigé par

Elhadj Ousmane DIALLO

Mohamed Lamine DIAWARA

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s