La lecture au cœur de notre vie

La lecture est un moyen très efficace pour nourrir notre esprit, le livre incarne la matérialisation de notre âme à travers des écrits qui transcrivent comment on se ressent ou comment on veut que les gens nous perçoivent.

POURQUOI DEVONS-NOUS LIRE ?

Parce que nous devons quitter l’ignorance, et penser à s’instruire constamment. La lecture est un bienfait étroitement lié à la connaissance, plus on lit, plus on découvre de nouveaux mots, et plus il y’a de chances de les employer dans son langage quotidien. La lecture est très importante et elle est utile dans la vie car elle stimule notre imagination, si on est triste, solitaire, nostalgique ou encore joyeux, un livre est capable de nous faire ressentir ces sensations.

L’IMPORTANCE DE LA LECTURE :

Beaucoup de gens connaissent ce qu’est un livre, mais connaissent-ils l’étendue de son pouvoir, l’influence immense que peut avoir cet outil sur notre personne ? Sur notre vie ?

La lecture est excellente pour la mémoire, elle développe nos facultés de rédaction à l’écrit, elle nous pousse à développer notre propre style. La lecture nous permet d’accroitre notre capacité d’analyse et aiguiser notre esprit critique. Le livre est un ami fidèle à l’homme. Il reste à disposition autant qu’on veut, il prodigue des conseils à l’infini.

Le livre est le moyen qui permet de connaitre l’évolution de la société humaine dans le temps et dans l’espace. Le livre est un véritable trésor d’information sur les différentes sciences, les théories qui régissent le bon fonctionnement de tous les domaines de la vie. La lecture aide le lecteur à connaitre les grandes stratégies de développement, découvrir d’autres domaines de la vie, de nouveaux horizons, on s’ouvre au monde extérieur et on acquière une largesse d’esprit qui nous permet de faire part de nos expériences aux autres.

QUELQUES SUPPORTS DE LECTURE

Le livre physique : Le livre physique est le support le plus ancien parmi ceux qu’on citera dans cet article, il reste l’outil multifonction de base, pouvant servir de compagnon à l’être humain, une source de conseil, une mémoire de l’humanité retraçant l’histoire du monde, et peut même servir de décors de bibliothèques. Il convient plus à ceux qui ont le temps de se poser calmement, ou carrément de se couper du monde pour prendre quelques minutes et faire la lecture.

Le livre électronique : ce sont des livres qui sont transcrits dans un appareil électronique (téléphone, tablette…) à partir duquel on peut le lire, il convient à ceux qui sont en situation de mobilité où un grand livre pourrait être encombrant.

Le livre audio : pour ceux qui sont plus à l’aise en écoutant qu’en lisant avec les yeux. Certaines personnes ont du mal à se concentrer en lisant un livre, avec les yeux qui regardent dans tous les sens, le livre audio est plus conseillé pour ceux-là, et aussi pour les personnes à forte mobilité qui utilisent leurs mains et leurs yeux pour autre chose, en conduisant une voiture par exemple, ou en faisant le ménage à la maison…l’écoute devient un moyen essentiel pour s’instruire dans ces moments.

LES VOIES D’ASSIMILATION ET D’ASSERVISSEMENT A TRAVERS LA LECTURE

L’écriture est un moyen de faire accéder le monde à ton univers, le présenter tel que tu veux. Elle reste aussi un moyen très sûr de faire véhiculer son idéologie (bonne ou mauvaise) pour influencer les gens, et on peut tous facilement tomber dans le piège, on se souvient du bouquin de Hitler Mein Kampf qui a donné naissance au nazisme et la deuxième Guerre Mondiale. Il existe des livres de tous genres, mais pour garder son esprit critique et surtout une certaine distanciation par rapport aux œuvres « un peu trop immersives ». Il est nécessaire de connaitre :

L’auteur et son mode de pensée : Connaitre un auteur peut nous permettre d’appréhender mieux un livre, avant de le lire, faire une petite recherche sur l’auteur pour un peu le connaitre avant de plonger dans son monde, un livre écrit par une personne aux tendances racistes peut vous permettre d’appréhender toutes les négativités qu’il balance à l’égard d’une race en particulier et ainsi vous pourrez gardez une certaine objectivité face à ses dires. Et cela vous facilitera la tâche pour l’étape suivante ;

Repérer les conflits de valeurs : Avant d’être d’accord ou non avec un auteur, il est recommandé de le connaitre, lui, ainsi que les valeurs qu’il représente. On se dit souvent qu’un ouvrage ne nous a servi à rien, surtout ceux concernant le développement personnel, ce n’est pas forcément le cas, il y aurait juste un conflit de valeurs, un auteur américain qui écrit « Dix étapes pour réussir votre vie » parle en fonction de la société américaine, de ses valeurs, de la construction de rêve américain. En Guinée on n’a pas les mêmes valeurs que les américains, pas la même vie, ne pas prendre cela en compte créera un conflit de compréhension et d’utilité, il faut réinterpréter le livre et l’adapter à sa propre réalité, prendre sa possession, se le réapproprier, tirer ses propres leçons morales et ludiques, c’est comme ça qu’on le maitrise et qu’on forge son avis par après.

Un conseil : faire de la lecture épisodique pour ne pas surmener tous les thèmes abordés, même si ce n’est pas obligatoire il est important de s’y tenir, car dans certains livres dont la diversité thématique est plus accentuée qu’autre chose, on risque fort de nous perdre dans notre compréhension et notre interprétation, ou au mieux comprendre des thèmes ou des passages mais en laisser passer d’autres sans s’en rendre compte (pour palier à ce problème, il est conseillé de relire vos livres, c’est à ce moment qu’on se rend compte qu’on a pas forcément tout capté à la première lecture).

Et aussi, identifier l’environnement dans lequel on arrive à se concentrer le plus (un endroit avec un faible bruit environnant, ou coupé de tout son, ou en écoutant de la musique…)peu importe l’environnement dans lequel on se sent à l’aise, l’essentiel est de lire. La concentration arrive toute seule au fil de la lecture, il se peut qu’on ne soit pas directement concentré au début, mais en fonction de l’intrigue et de l’enseignement du livre on peut plonger sans s’en rendre compte dans celui-ci.

Notez bien ceci : si vous n’aimez pas lire, surement vous n’avez pas ouvert un livre intéressant pour vous.

Après vous avoir fait notre présentation du monde de la lecture nous comptons grandement sur vous pour venir participer aux weekends lecture de Kouboura Baldé à Conakry, Labé, N’zérékoré et bientôt d’autres villes. Pour plus de détails suivez la page Les bouquins de Kouboura sur Facebook.

Kouboura Baldé

Elhadj Ousmane Diallo

8 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s