Les types de romans

Vous arrive-t-il souvent de commencer à lire un roman et qu’après quelques heures de lecture, vous vous rendez compte que vous n’arrivez pas vraiment à capter le délire ? Que le roman n’est pas à votre goût ? Cela est tout à fait normal, chacun a ses préférences, et ce même en matière de lecture. Dans une série de deux articles, je vous ferai une brève présentation de types de romans que nous croisons le plus souvent à cause de leur popularité. Aller on commence :

LE ROMAN AUTOBIOGRAPHIQUE

Type de roman dans lequel l’auteur raconte sa vie, l’auteur se confond avec le personnage du livre, c’est lui qui narre sa propre histoire. L’auteur, à un certain moment de sa vie raconte son vécu. Ses triomphes, ses échecs sous un angle inédit (la sienne). Il se met en perspective en se voyant jeune et narrant ses actions avec un peu plus de recul, notamment en portant un regard mature sur le jeune homme qu’il a été, ses choix et les drames qu’il a vécu. Ceci dit, il est important de prendre en compte que les romans autobiographiques reposent sur un engagement personnel à être sincère tout au long du récit. Certains écrivains pouvant déformer leur histoire pour s’attribuer un beau rôle, pour échapper aux reproches qui pourraient lui être faites.

Exemple : L’Enfant noir de Camara Laye ; La Petite peule de Mariama Barry

LE ROMAN D’APPRENTISSAGE

Type de roman mettant à l’épreuve un personnage qui, tout au long de l’intrigue se voit affronter des difficultés et des épreuves à travers lesquelles il se forge un caractère et une volonté qui changent fortement sa vision du monde. Les romans d’apprentissage mettent le plus souvent en scène un personnage qui se retrouve dans une situation qui lui est inconnue, une situation qu’il doit affronter pour s’affirmer en tant que personne, ou pour atteindre ses objectifs. Tout au long du roman, le personnage apprend apprends à évoluer en tant que personne en tirant des leçons sur ses échecs, ses triomphes, jusqu’à devenir une personne accomplie.

NB : Ce type est un sous genre de roman, ce qui veut dire que vous pouvez trouver un roman autobiographique couplé avec le roman d’apprentissage, les sous genres de romans sont très couplés avec les genres de romans.

LE ROMAN HISTORIQUE

Le roman historique reconstitue une partie de l’histoire. Ce type de roman nous fait plonger dans un événement passé afin que puissions avoir un aperçu de comment les choses se sont passées, ou plutôt comment l’auteur le conçoit. Quoi qu’il en soit les personnages évoluent dans un cadre reconstitué au détail près. L’auteur peut certaines fois créer un personnage fictif pour aller rencontrer des personnages qui ont réellement existé. Ce type de roman représente la mémoire du monde dans le sens où il nous immerge dans des époques disparues il y a longtemps.

Exemple : Soundjata ou l’Epopée du mandingue de Djibril Tamsir Niane ; Le Dernier voyage du roi Aboubakry Keita de Véronique Diarra.

LE ROMAN EPISTOLAIRE

Le roman épistolaire est un type de roman où la narration d’un seul évènement est faite par plusieurs personnes, en guise de témoignage. Chacun livre sa version des faits. Ces romans commencent généralement par un incident, et tout le roman consistera à recueillir les différentes versions des témoins de l’incident. On se rend compte dans ce type de roman à quel point la notion de vérité peut être relative, deux personnes aux actions complètement contraires peuvent revendiquer d’agir au nom du bien de tout le monde, mais de manière différente. Ces romans nous montrent aussi comment est-ce que la manière de voir une seule chose concrète peut varier en fonction des personnes.

Exemple : Chambre 128 de Cathy Bonidan.

Merci pour votre attention, une suite est prévue pour d’autres types de romans tout aussi intéressants. Restez connectés.

Elhadj Ousmane Diallo

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s