QUELQUES IDÉES POUR BIEN VIVRE LE CONFINEMENT

Dans cette période aussi triste qu’inhabituelle que traverse le monde entier, il est de notre devoir à tous de rester chez soi, de respecter la quarantaine, et toutes les mesures de sécurité et d’hygiène édictées jusque-là. Nous pensons fortement à toutes les personnes, familles endeuillées par cette pandémie causée par le covid-19.

L’un des faits inhabituels du moment se trouve être le confinement. Alors oui, on est tous ou presque tous d’accord que ça fout les boules de rester sur place plusieurs jours. Il y a moyen d’en perdre la tête. Mais il y a une chose qu’on peut toujours faire. Il est temps prendre le dicton « même dans les situations les plus chaotiques, on peut trouver des opportunités » un peu plus au sérieux.

Ce qui se passe, c’est qu’on est trop focalisé sur les aspects négatifs du confinement, et les médias n’aident pas non plus. Alors oui, comme je l’ai dit tout en haut, ce confinement peut faire perdre la tête à la longue. Avec un peu de recul, il y a des petits détails facilement négligeables quand on était « trop occupés » mais qui sont essentielles pour le bon équilibre de notre vie, qu’on peut retrouver en ce moment. Ces détails qui nous permettront de grandir de plus et de nous améliorer. Essayons de les appliquer pendant cette période de confinement. Commençons par :

Reprendre contact avec la famille : Durant cette période, les excuses du type « Désolé j’ai été très occupé ces derniers temps » ne passent pas aussi facilement qu’autrefois. Essayons de rétablir cette connexion, cela nous permet de nous ressourcer, de créer du bonheur car avec tous les décès qui surviennent actuellement dans le monde, on se rend compte qu’on peut perdre un parent, un proche à tout instant. Arrangez des soirées appels ou appels vidéo pour eux qui sont à distance, ou une soirée détente faite de conversations, ou encore une soirée Netflix pour se rassembler devant la télé, rigoler, passer un bon moment. Profitons d’eux tant qu’il est encore possible, les regrets de demain ne serviront à rien si nous n’avons pas fait de notre mieux dès maintenant.

Faire du sport : Le sport ne figure pas parmi les priorités de bon nombre d’entre nous. Mais il faut avouer qu’en ce moment on a plus ou moins tendance à se laisser aller à la paresse, à la routine. Faire des activités sportives nous permet de découvrir notre corps et ses limites pour essayer de nous dépasser, ou entretenir notre endurance. C’est une activité qui nous permet de nous maintenir en bonne santé et vu que le Covid-19 ne résisterait pas à la chaleur, c’est tout bénef. Le sport nous permet de garder notre endurance pour la reprise des activités à la fin du confinement. Croyez-moi ça ne sera pas facile de se lancer dans une journée pleine de charges après avoir fait des mois confinés à la maison.

Développer ses compétences en apprenant quelque chose de nouveaux ou en se perfectionnant : On a tous envie de faire quelque chose d’excitant, d’apprendre, de connaitre autre chose, mais on se disait tous qu’on a un emploi de temps trop chargé. Ben là il se trouve qu’on assez de temps libre. On peut soit regarder des vidéos instructives, soit lire pour cultiver notre esprit et éviter qu’il s’endorme en ces temps. On peut apprendre de tout un tas de façons. L’essentiel c’est de développer quelque chose de nouveau, cela augmente notre marge de manœuvre quand il s’agira d’envisager le futur et nos possibilités. Pour les personnes qui aiment la cuisine, il serait temps d’apprendre de nouvelles recettes. Ceux qui aiment la danse aussi peuvent profiter des cours gratuits donnés par leurs chorégraphes préférés sur leurs comptes YouTube ou Instagram (il y en a des tas). Pour ceux qui aiment la poésie et qui ont toujours voulu écrire, il est temps que vous vous mettez à l’œuvre, passer à l’étape supérieure. Le plus dur c’est de commencer et de tenir un rythme régulier. Après tout se passera bien à partir du moment où vous réaliserez que vous faites une activité non pas parce que vous y êtes obligés mais parce que vous voulez le faire du fond du cœur.

Développez votre foi : Cette période nous donne un temps considérable pour méditer sur ce que nous avons fait de notre vie jusque-là. Ne laissons pas la routine nous empêcher de penser à ce qui est juste pour nous. Cette période nous permet de nous reconnecter avec notre foi, notre religion. Sommes-nous de bons croyants ? Pratiquons-nous ce que nous avons appris comme ça se doit ? Qu’est-ce qu’on peut faire pour augmenter notre foi envers Dieu ? Pour ceux qui ne croient pas en Dieu Tout puissant, vous pouvez toujours avoir foi en vos principes et en vos valeurs, sont-ils les bons, ? Qu’est-ce qu’ils vous ont apportés jusque-là ? Vous seuls pouvez avoir ces réponses, d’où l’importance de la médiation sur vous-même. Quoi qu’il en soit, je prie Dieu pour qu’Il nous sauve tous, et qu’Il agisse pour notre bien à tous.

Passez une bonne période de confinement, restons à domicile et sauvons des vies.

Elhadj Ousmane Diallo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s